Le Compléments de libre choix du Mode de Garde, ou CMG, est une aide financière versée par la CAF aux familles d’un enfant de moins de 3 ans. Elle fait partie de la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant).
Il existe un CMG Micro-crèche, cette aide peut justement vous permettre de financer une partie de votre place en micro-crèche privée.
Contrairement aux crèches, les micro-crèches ne bénéficient pas des aides de la CAF.
Dans ce cas, ce sont les familles qui bénéficient d’une aide afin de financer leur place en micro-crèche :
le CMG – Micro-crèche.
Le montant de cette aide sera calculé en fonction de votre situation familiale.
La somme vous sera versée chaque mois après paiement de la crèche.
Le CMG Micro-crèche fait partie de la Prestation d’Accueil du jeune Enfant (PAJE), qui est un regroupement d’aides de la CAF.
Le montant du CMG Micro-crèche peut couvrir jusqu’à 85% des frais de garde d’une famille.
Il vous suffit de confirmer votre inscription en micro-crèche auprès de la CAF pour obtenir le remboursement de l’aide le premier mois. Les mois suivants, la crèche effectue une télé-déclaration, le remboursement se fera automatiquement.
Pour en bénéficier, l’enfant doit être garder au minimum 16H par semaine dans la micro-crèche.
L’aide perçue est propre à la micro-crèche. Les aides pour les autres modes de garde représentent des montants inférieurs à ceux accordés pour la micro-crèche.
Le montant de la CMG – Micro-crèche (PAJE) est déterminé par plusieurs critères :
Concernant les revenus, la CAF prendra en compte les revenus du foyer perçus durant l’année N-2 et se basera sur votre avis d’impôt N-1.
La CMG – Micro-crèche (PAJE) est versée chaque mois, dès le premier mois de garde.
Le montant de l’aide reste le même peu importe le nombre de jours choisis, avec un reste à charge de 15% minimum. Prendre moins de jours de garde peut donc réduire la facture.
La famille avance tous les mois les aides de la CAF. Il y a souvent un décalage de quelques jours entre le paiement de la facture et le remboursement des aides de la CAF.
Le montant de l’aide diminue après les 3 ans de l’enfant.
Le CMG peut-être majoré de 40% dans certains cas. Par exemple, si vous vivez seul avec votre enfant ou en cas de handicap.
Le CMG – Micro-crèche vous aide à financer votre place en micro-crèche privée sans financement entreprise.
Appelez-nous pour connaître le prix de votre place en micro-crèche privée et calculez votre reste à charge après aide de la CAF !
Quellemicrocrèche.fr se charge de vous aider à trouver une place en micro-crèche privée sans financement entreprise.